Tongli

Publié le par Joker

    Au programme de ce post: petite visite d'une journée à Tongli.
Tongli, petite ville sympa aux alentours de Shanghai, qui fait partie des nombreuses villes-canaux, comprendre: une ville qui possède une vieille ville parcourue de nombreux canaux, et très sympa à visiter.

Pour y aller à partir de Kunshan, pas de bus direct: prendre un bus pour Suzhou avec décollage à 8h le matin (oui, comme fait nuit à 17h ici, si je veux faire de zolies photos, faut que je me lève tôt, et ça rime en plus ;) 3/4 d'heure de trajet, dodo, attendre une heure à la gare routière un autre bus, dodo, re-3/4 d'heure de bus, dodo, atterissage à Tongli à 11h.
Pour ceux qui suivent (sinon voir ici), vous allez croire que je le fais exprès ou que j'aime bien voyager les mains dans les poches, mais pendant le trajet, je m'aperçois que j'ai oublié mon Lonely Planet chez moi... Résultat, j'arrive à Tongli, je sais pas trop où aller, je demande à un couple de touristes chinois où ils vont, sous-entendu: "Je peux venir avec vous pour que vous me montriez où sont les coins sympas à visiter?" Mais ils me font comprendre que je les emm..., alors je les suis de loin... Je galère pendant un petit moment, jusqu'à ce que je rencontre un groupe de... français (sont partout ces français!! ;) qui me pointent dans la bonne direction.

Arrivé au portail de la vieille ville, je vois pleins de chinois qui passent tranquillement et allègrement sans ticket, donc je me dis "tiens je vais essayer aussi"! Problème: je suis pas chinois, et à peine ai-je fais un pas sous le portail, qu'un gentil-monsieur-qu'avait-pas-envie-de-rigoler (et c'est pas faute d'avoir essayé de le débrider un peu, sans mauvais jeux de mot svp ;) vient me rappeler à l'ordre, pour me dire d'aller acheter un ticket. Avec mes 3 mots de chinois, j'essaie de lui demander pourquoi y en a plein qui passent comme ça, mais je n'obtiendrai pas de réponse... tant pis... j'achète le ticket en question et je me retrouve de l'autre côté du portail.

J'avais lu quelque part (dans ce fichu guide sûrement!) : "Balladez vous, perdez vous au détour des ruelles", et ben ça a pas raté! lol Je me suis bel et bien perdu dans ce dédalle de ruelles, à patauger tout seul dans la boue en cherchant désespérément le chemin... Promis, je m'achète bientôt un sens de l'orientation! :D

Alors lui, j'étais mort de rire pour le prendre en photo, il pionçait tranquillement dans un des lits d'exposition de la pagode que j'étais en train de visiter :D Tongli "by night"


    Mais Tongli, est aussi connue pour autre chose que pour ses rues traversées de canaux. En effet, cette ville possède une attraction un peu... particulière : le musée du sexe de la Chine ancienne, un musée unique en Chine!
Bon, entre nous, ce musée vaut le détour parce qu'il n'en existe pas d'autre semblable dans toute la Chine, et aussi car c'est un des rares endroits où l'homosexualité est publiquement reconnue, mais si vous y allez, ne vous attendez pas non plus à quelque chose d'incroyable, c'est pas le musée du Louvres non plus... (sans vouloir être chauvin ;) Il rassemble quand même plus de 1500 pièces, réparties entre: le sexe dans la société primitive, le marriage et la femme, le sexe dans la vie de tous les jours, et les comportements sexuels inusuels. (De quoi faire le tour de la question lol)

(Je suis sûr que tout le monde veut cette statue dans son jardin, statue à l'entrée du musée, histoire de mettre un peu dans l'ambiance... ;)

 

Donc Tongli, impressions?
Et ben je dirais que l'intérêt de Tongli n'est pas vraiment dans la "beauté" du site. En fait, si vous sortez des 3-4 ruelles principales, vous vous retrouvez dans un site qui n'est plus si "joli" que ça... Mais à mon (très humble) avis, c'est justement là que réside l'intérêt de cette ville: dans son côté pittoresque, car sorti de ces quelques ruelles "principales" (touristiques?), on aurait presque l'impression de se retrouver projeté dans la Chine ancienne, à voir les gens vivre leur vie comme avant, dans des petites bâtisses de 2 pieces seulement, sans électricité pour la plupart, à faire leur vaiselle et laver leur linge dans la rivière...

 


Deux photos pour finir, dans lesquelles je me suis permis de rentrer un peu dans l'intimité des gens :

Ah le fameux jeu de Mahjong...

Un salon de coiffure de Tongli...
Alors maman, t'en penses quoi? :)

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le titre de l'émission sur la 5 est "J'irai dormir chez vous" ! Excellente émission d'ailleurs !
Répondre
J
Moi j'irais bien dormir chez toi pour voir à quoi ça ressemble les States! :0020: J'arrive quand?? :D:0060:
T
Pfff tu m'épateras toujours !Voyager comme ça, à l'improviste en plein milieu de la Chine sans document pour savoir où tu es, sans savoir parler Chinois pour avoir des renseignements, c'est quand même hallucinant ! J'aurais flipper plus d'une fois à ta place ! Tu me fais penser à un gars qui fait une émission sur FR5 qui visite le monde, qui part à l'arrache et qui pieute chez des locaux.
Répondre
J
T'inquiètes pas, cette fois c'était pas trop loin, et je commence à baraguouiner quelques mots de chinois pour faire comprendre ce que je veux (bon, je fais pas la conversation non plus...), mais c'est chiant de pas avoir de guide pasque t'es perdu et tu sais pas où aller...Et sinon, je dors dans des auberges de jeunesse lol ;)