Mythique : Le Monastere de Shaolin

Publié le par Joker

Suite de cette fameuse semaine de vacance... :)

 

 

Le voyage etait (un peu?) crevant, car d'apres de que je me souviens, a peine rentre dans la chambre de mon magnifique motel, je me suis endormi tout habille et sans manger...

 

Reveil a 11h le lendemain matin (un peu tard pour partir...).

 

Objectif: reussir a aller voir le temple de Shaolin par n'importe quel moyen! Je dis reussir a y aller, parce que ce fichu monastere n'est pas indique sur mon merveilleux guide du routard! En fait, toute la region dans laquelle je suis (province de Henan) n'est pas indique sur ce maudit guide, et je fais actuellement le voyage avec deux, trois pauvres indications imprimees d'une page internet, datant de je-sais-pas-combien d'annees... (difficile de voyager plus a l'arrache que ca..., en tout cas, c'est le pire que j'ai fait pour l'instant... lol).

 

Bon, je reussis a trouver la gare routiere, j'arrive meme a me faire comprendre par la guichetiere pour obtenir un aller (ben ouais, je sais pas dire aller-retour, donc je prends que des allers :) pour Dengfeng. Apres avoir demande une bonne dizaine de fois ou etait mon bus dans la cinquantaine de bus que j'avais en face de moi, et une autre bonne dizaine de fois, pour etre bien sur que c'etait le bon, je monte enfin dedans. Petit voyage de 3 heures dans la campagne chinoise, a chaque arret, je demande encore 2,3 fois si c'est ici pour le temple de Shaolin, parce que j'etais deja perdu au milieu de la Chine, alors l'idee d'etre perdu au milieu de la campagne chinoise m'enchantait moyennement... lol

Arrivee dans la gare routiere de Dengfeng, prendre un autre bus (encore?) pour aller au monastere, et apres encore 1/4 d'heure de bus, me voici (enfin) au mythique temple de Shaolin! Sur la route menant au monastere, j'ai pu voir pas moins d'une bonne dizaine d'autres ecoles de kung-fu (et j'ai meme vu les petits moinillons, comprendre: les futurs moines ;) qui s'entrainaient!), qui profitent de la renommee mondiale du "Shaolin Gong-fu", comme on dit ici. Shaolin est en effet appele le berceau des arts martiaux en Chine (merci pour la petite note historique... ;)

 

Entree du temple blindee de monde...

A l'entree du site, je m'etonne de voir autant de monde, et surtout autant de "laowai" (etrangers). Humm... ya quelquechose qui m'echappe la... comment ils ont fait pour venir jusqu'ici?? J'en ai vu strictement aucun a la gare routiere! Et durant les 2 jours et 3 nuits que j'ai passe a Zhengzhou, j'en ai pas croise un seul dans la rue... Mystere... Peut-etre qu'ils viennent tous en taxi? (20 euros le trajet, au lieu de 6 en bus...) Allez savoir...

 

Bref, apres avoir paye le tarif reglementaire, mais assez cher pour les prix en vigueur ici, a savoir 100 yuans ( environ 10 euros), je m'apercois qu'il ne me reste que 10 euros pour la journee... J'avais reussi a trouver de quoi dormir, et comment aller au temple, mais par contre, pas moyen de trouver une banque... (on peut pas tout avoir... lol).

 

Le temple se trouvait en fait a 15 minutes a pied de l'entree principale, et etait malheureusement rempli d'une enorme foule de chinois impatients comme moi de voir ce fameux temple!


 

Un stroumpf

Des moines...

Des businessmoines...


Dans le temple, un vieux chinois me propose de devenir moine Shaolin (veridique!), et me montre son calepin, rempli des noms et numeros de telephone des quelques "laowai" qui sont venus apprendre le kung-fu ici (dont un francais!). J'essaie de lui expliquer que ca m'aurait bien plu, mais qu'en ce moment j'avais un stage sur le feu... ;)


A cote du temple Shaolin, le temple des 4 Bouddhas. (On se croirait dans un film: devine lequel va t'attaquer... ;) Un peu plus loin, la foret de pagodes

Rencontre insolite dans la foret de pagodes: c'est la que je fais la connaissance de Rufus (je crois que c'est comme ca qu'il s'appelle, en tout cas, c'est ce que j'ai compris quand il m'a dit quelque chose comme "Rwoufous" ;), un irlandais qui apprend le kung-fu au temple Shaolin, et qui tape la pose pour moi :)


Le soir vers 6 heures, pas moyen de trouver un bus pour Dengfeng, oblige de prendre un taxi, et c'est reparti pour 3 heures de bus pour rentrer a Zhengzhou.

 

Arrive la-bas, j'essaie desesperement de trouver une banque autour de la gare... En fait, avec les Cartes Bleues etrangeres, on ne peut retirer des sous qu'a la Banque de Chine et pas une autre! (tres pratique tout ca... :) Au bout d'un moment j'en ai marre, et je decide d'aller demander au flics. Ils en savent rien, ils font un peu la gueule, me disent de marcher par ici ou par la, mais comme j'insiste un peu, finalement ils m'embarquent dans leur voiture pour aller chercher cette foutue banque! (plutot serviables les flics "made in China", rien a voir avec mes derniers contacts avec les flics "made in Sarkozy" ;) Bon j'etais pas en infraction non plus, peut-etre que dans ce cas la y sont moins gentils :)

 

Je tire 200 euros, me revoila riche pour un bon moment. Par contre, ca te remet les idees en place quand toi tu tires 2000 yuans, et que juste a cote tu as 6 ou 7 personnes qui ont nulle part ou dormir et qui dorment dehors par terre... :(  (tres tres frequent en Chine...)

 


Le lendemain, c'est reparti pour un tour a Shaolin! Cette fois direction la montagne environnante, pour y voir tout en haut, la statue du Bodhidharma, de son petit nom: Ta-Mo, fondateur de la celebre boxe Shaolin, mieux connue sous le nom de kung-fu ou wushu, et qui, d'apres la legende, aurait medite pendant 9 ans assis a cet endroit!

Petite marche de 4 heures (3 heures aller, 1 heure retour), avec petit debut de marche sympathique dans la foret pendant 1 heure, qui se transforme en... escaliers pendant les deux heures suivantes! :)





Image Hosted by ImageShack.us

Environ a la moitie du chemin,dans un temple cache par les arbres, je rencontre une petite communaute de dix moines, vivant en complete autarcie dans la montagne, cultivant leurs propres legumes, et suivant les preceptes bouddhistes. (Bon, par contre y voulaient pas que je prenne de photos... :(

 
 

Aller, pour finir, et juste parce que c'est vous ;) quelques p'tites photos et videos sympas prises sur le "vif"...


Les moines "chewing gum" :)

Photo de famille
Celui-la est fan de Ronnaldhino :)







Humm... j'ai essaye le style du singe Shaolin a l'appart', mais faut croire que ca a pas plu a tout le monde... :D

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut ta dit dans ton article que le moine ta proposé de devenir moine. Je voulais savoir combien de temps ça prend si il te l a dit et si il faut savoir parler absolument chinois.je suis allé aussi sur le site shaolin-wushu, il a l air pas mal ms je me demandais si c était pas mieux d'aller directement d en un temple shaolin car ce site a l air plutot escursion touristique. bon je me trompe peut etre, j aimerais bien avoir ton avis.merci, a bientot
Répondre
J
moi aussi j aimerai bien devenir moine shaolin a ce que j ai compri il faut se rendre la bas pour s inscrire et je sais pas combien ca coute
Répondre
F
ger bien emer ton sejour ge vouler devenir moine shaolin mais jirer pour mais 22 ans . tu ve bien menvoillier un message pour me dire bien comment si rendre merci est aurevoir
Répondre
J
salut, j\\\'ai bien aimer ton pti séjour en chine je voudrais devenir moine SHAOLIN pourrais tu menvoyer un mail qui me dise comment mis prendre pour y aller comment tout ce qui faut pour devenir moine etc etc...................répond moi stp merci.    :)
Répondre
J
tu trouveras tout sur ce site:http://www.shaolin-wushu.de/cartes, histoire, description des conditions d'entrainement, liste des différentes écoles, FAQ, comment y aller, un forum, photos, videos, etc... et même possibilité de passer par eux pour organiser un séjour là-bas avec entrainements et cours...si tu cherches bien sur le net y a pleins de sites qui proposent ce genre de services! mais celui-là est très complet et assez bien foutu :)