Vacances chinoises... catastrophiques?

Publié le par Joker

(Petit dialogue interieur:)

_"Haha, alors comme ca tu voulais voyager? Alors comme ca tu voulais voir un peu plus d'exotisme?? (Petite precision de la redaction: Kunshan n'est pas une ville tres tres exotique... :) Alors comme ca tu voulais voir un peu de pays, rencontrer d'autres gens, decouvrir de nouvelles cultures???
He ben on peut dire que t'as ete servi mon coco!!! Bienvenue dans les transports et les hotels chinois!!!"

 

=> Petit retour en arriere, ca commence comme ca:


Il se trouve que nous avons eu une semaine de vacances ici, due a la fete nationale du 1er octobre (oui ca commence a faire un peu tard... ;) commemorant la fondation du parti communiste chinois, blablabla......

Bref, comme tout etre normalement constitue qui n'a "que" 6 mois a passer en Chine, je me suis dis "tiens ca pourrait etre une bonne idee d'en profiter pour voyager un peu plus loin dans l'interieur de la Chine..."

Il faut croire que j'ai eu la meme idee que tout etre chinois normalement constitue qui lui n'a pas "que" 6 mois a passer en Chine, mais n'a surtout "que" 2 semaines de vacances par an...

Donc ce que je ne savais pas, c'est que pendant cette periode appelee "golden week" en anglais, il y a 1,3 Milliard de chinois qui en profitent pour voyager!!!

Les billets de train ne pouvant etre achetes que 10 jours avant la date de depart (allez savoir pourquoi...), nous nous presentons Henri (aussi etudiant a l'UTBM, en stage de fin d'etude a Jiachan, pas tres loin de Shanghai non plus) et moi, le plus naturellement du monde au bureau anglais ;) de la gare principale de Shanghai pour acheter des billets de train pour Beijing, une semaine avant la date de depart... La reponse de la guichetiere fuse tres rapidement: "No tickets."

Notre reponse fuse tout aussi rapidement: "Merde, fait chier!"

J'apprendrai plus tard que 10 jours avant le debut de la golden week, les chinois commencent a faire la queue vers 6 heure le matin pour etre sur d'avoir un billet... Z'ont du nous prendre des rigolos d'arriver tranquillement une semaine avant les mains dans les poches...

Apres quelques "put... y sont relou a tous partir en meme temps!", et autres "Fais ch... qu'est-ce qu'on fait maintenant?" (le reste a ete censure pour ne pas choquer nos chers parents... ;) nous nous decidons quelques jours plus tard, a tenter une excursion pour aller voir le fameux temple de Shaolin. Je reussis finalement a trouver un billet de train pour Zhengzhou (pas tres loin de la ville de Dengfeng, ou se situe le temple Shaolin), a savoir : billet assis (on appele ca siege "dur", et je trouve l'expression tres apropriee :) rien a voir avec les trains francais meme les plus pourris!) avec depart le dimanche soir a minuit (je travaillais le samedi) et arrivee le lundi a 18h. Par contre, au niveau tarif, c'est plus que competitif: 8 euros les 1000 km!!!

 Henri ne pourra finalement pas venir car il n'avait que 4 jours de vacances, et les billets que j'avais trouve nous font quand meme perdre 2 jours... :(

Petit remotivage de troupe: "allez faut que t'y aille, meme si t'es tout seul et que tu parles pas un mot de chinois, t'as que une semaine de vacance, ce serait bete de louper ca!" :)

Je prevoyais d'aller faire un petit tour dans la ville de Xi'an, le probleme etant qu'on ne peut pas acheter de billet de train en partance d'une autre ville que la ville de depart... (en effet, c'est encore tres recent que l'on puisse acheter des billets aller-retour en Chine!) Super... Ce qui me laisse le choix: soit je croise les doigts et j'essaie de trouver un billet sur place, soit je prend l'avion, mais ce sera beaucoup plus cher... Je decide finalement d'essayer de trouver un billet d'avion, mais cela s'averera impossible: impossible de payer sur internet sans une carte bleu chinoise, et impossible non plus dans les deux agences de voyages ou je suis alle car ils ne faisaient que des tours organises...

Meme chose pour les hotels: impossible de reserver sur internet car il faut reserver 8 jours avant, et impossible de reserver dans les agences de voyage si on fait pas parti de leur fameux... tours organises!! (desesperant...).

Donc me voila a attendre le train a Shanghai, avec juste un billet aller, pas de billet de retour, pas d'endroit pour dormir et surtout sans parler chinois et sans dico de chinois...

Ca s'annoncait donc plutot bien partit... :)

(J'ai achete un canif et une lampe de poche la veille, au cas ou je sois perdu en plein milieu de la Chine, sans billet de retour, a dormir dehors et a manger des racines... lol)



C'est donc comme ca que je m'embarque finalement dans le train, que je decouvre blinde a craquer (quand je dis "blinde a craquer", ca signifie bien sur que toutes les places assises sont occupees, mais ca signifie aussi qu'il y a beaucoup plus de monde que de places assises, et que ceux la vont faire le voyage debout! Je rapelle que le trajet dure 18 heures...). Comme a chaque fois, je me vois contraint de reclamer ma place a un pauvre chinois, qui devra donc faire le trajet debout... :(
Regards etonnes et moqueurs des autres passagers, qui se demandent qu'est-ce que je fous la (je suis bien sur le seul "laowai"=etranger, dans tout le wagon), et surtout, pourquoi j'etais pas en 1ere classe, ou pourquoi j'ai pas pris l'avion... (NDLR: je me demande aussi... lol). Certains, plus curieux que d'autres, essaieront de me faire la conversation, mais mon vocabulaire (tres) limite ne me permettra de leur repondre que "Zhengzhou" (ma destination), et "wo ting bu dong", c'est-a-dire, "Je ne comprends pas"... (oui ca on apprend tres tres vite a le dire ;)
Soyons tres clair: ce voyage a ete assez horrible... Le fait d'etre tout seul au milieu de ce wagon qui t'ausculte comme un animal exotique, et mes vaines tentatives pour essayer de lire un bouquin ou tout simplement pour essayer de dormir n'y changeront rien. J'ai en effet decouvert qu'il est plutot difficile de dormir dans des sieges "durs", inclines du plus bel angle droit possible, avec un espace pour les jambes de taille "chinoise" (vous l'aurez compris: assez petit), et surtout avec un gros lard a cote qui prend toute la place!!! lol Je devais avoir une tete assez deseperee, quand je regardais avec de grands yeux rouges les autres passagers, en me demandant comment ils pouvaient bien reussir a dormir... Alors que je me permets de me plaindre gaiment :) ayont une petite pensee pour les gens sans places assises, essayant de dormir debout ou par terre, dans des positions assez contorsionistes, et se faisant demander toutes les 15 minutes de se lever, pour laisser passer quelqu'un voulant changer de wagon, ou aller au toilettes (apparement, faire lever 40 personnes ne les decourage pas trop, vu que les allers-retours etaient n'arretaient pas...).
Mais bon, j'ai aussi decouvert des trucs plus marrants: dans la moindre petite gare rencontre (et j'ai pu en voir beaucoup, car mon train avait une facheuse tendance a s'arreter toutes les 20 minutes au bas-mot...),

Fin du voyage, quand presque tout le monde est descendu...

sur chaque quai de gare attendaient des vendeuses (c'etaient toujours des femmes) ambulantes. Des que le train s'arrete, tout le wagon ouvre les fenetres, et passe ses commandes par celles-ci! Par contre, les nouilles instantanees a 7h du mat', tres peu pour moi... lol

 

18h: Arrivee a Zhengzhou. Le plus difficile commence: trouver quelquechose ou il reste de la place pour dormir (c'est quand meme la semaine ou tous les chinois sont en vacance... :) et qui soit pas trop cher...

Mais il faut croire que cette fois j'ai de la chance, car je vais trouver un hotel de luxe (voir les photos :) pour seulement 8 euros la nuit!

Pendant 3 nuits ici, j'ai prie pour pas trouver de bestioles rampantes dans mon lit... lol (voir la tete de la "moquette", si on peut encore appeler ca une moquette... ;) Mais bon, j'avais au moins de quoi dormir...

La suite au prochain episode... ;)

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut jacouille ben ecoute je c que t parit en vadrouille je c pas trop ou mai la je suis en cours et je suis en train de relire tes exploits !!! ca me fait penser que tu y es en ce moment !!! en tout cas je continue a me marrer apres plusieurs lectures !!! bon courage va faloir que je bosse un peu kan meme  :) bisous bon courage
Répondre
M
Chapo l'asticot! T'as les corones de partir a l'aventure comme ca, et d'explorer les dangereuses contrees chinoises sans preparation (bon c'est vrai t'avais un canif... C'etait pour quoi? Au cas ou un petit chinois t'attaque por te piquer ta place dans le train??), et ca tout le monde le ferait pas. D'ailleurs je le ferai pas. lol<br /> Mais est ce ke t'en chie comme ca tout le temps ou c'est juste ce ke tu racontes sur ton blog?? ;-)<br /> Et continue a me faire marrer!!<br />  
Répondre
J
haha, mais tout ce que je raconte est vrai!!!(si tu savais tout c'que j'raconte pas aussi........... ;)
T
Pinaise, alors là chapeau ! Pcq c'est quand même vraiment pas évident ce que tu vis parfois... ! Surtout avec cette telle barrière de la langue... :)Mais je vois que ça te démolit et qu'au contraire, tu vas bien de l'avant, continue comme ça ! ^^Bon stage ;-)
Répondre